Une prise de poids normale est de 9 à 12 kg pour un singleton, de 12 à 15 kg pour les grossesses gémellaires.
Pour une grossesse unique la prise de poids est de 1 kilo par mois, 1 à 2 les derniers mois.10 kg cela correspond à 3500 gr de bébé, un litre de liquide amniotique, 600 gr de placenta , un litre de sang supplémentaire chez la mère, 2kg d’œdèmes, 2 kilos de réserves dans les muscles et la graisse.
Tout ce qui est pris en plus l’est généralement sous forme de stockage de graisse ; et il existe une inégalité flagrante, les femmes minces perdent très facilement les kilos superflus, les femmes déjà en surpoids auront beaucoup plus de mal à les perdre.
Il est important de surveiller votre poids pendant la grossesse :
pour l’accouchement : si vous prenez 20 kg (parce que vous grignotez , que vous mangez mal et souvent sucré, que vous bougez moins ) vous serez plus fatiguée, vous aurez un bébé plus gros, des tissus plus fragiles, car infiltrés de graisse et d’œdèmes, ET DONC vous accoucherez souvent moins bien que si vous n’aviez pris que 10 kg, plus en forme avec un bébé plus petit et des tissus plus toniques.
pour vous : plus vous prendrez de poids , à qualité de peau équivalente , plus vous risquez d’avoir des vergetures, et de garder ces kilos en excès. Les arguments "je les perdrai après", "je ferai le régime après" sont des voeux pieux , car après , il y aura un bébé dont il faudra s’occuper , des nuits plus courtes et moins de temps pour vous occuper de vous. Un excès nutritionnel, de sucreries peut faciliter la survenue d’un diabète gestationnel , potentiellement annonciateur d’un diabète ultérieur chez vous,voire chez votre bébé : votre pancréas a du mal à s’adapter aux besoins supplémentaires , la grossesse est une épreuve d’effort pour votre pancréas.
SURVEILLEZ VOTRE POIDS ET VOTRE ALIMENTATION !
Une prise de poids rapide, la survenue d’œdèmes +/- des maux de tête ou des douleurs abdominales doivent vous faire consulter : elles peuvent être les signes avant-coureurs d’une pathologie vasculaire de la grossesse.Restriction de croissance chez votre foetus , complications hypertensives chez vous.